Fond titre gauche.png

Apprentissage

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) qui relie un salarié à un employeur. Ce dernier étant public ou privé. Ce contrat permet au salarié d'alterner formation et travail sous la responsabilité d'un tuteur/maître d'apprentissage. Le contrat peut durer de 6 mois à 3 ans.

Fond titre droite.png

Conditions du contrat

L'âge minimum est de 16 ans.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).

Période d’essai de 45 jours en entreprise.

5 semaines de congés payés par an, l'employeur a le choix de leur planification.

5 jours de congés payés supplémentaires pour révision le mois précédent les examens.

Document officiel

agreement.png
Fond.png
Fond.png

Grille de salaire correspondante 2020

Salaire apprentissage.png
Fond.png

Congés

Étant apprenti, est ce que je bénéficie de congés ?

Combien de jours de congés je bénéficie ?

Puis-je posé un ou des jours de congés quand je le souhaite ?

Lorsque tu es en contrat d'apprentissage tu bénéficies automatiquement de 25 jours de congés. Selon la convention collective de l'entreprise tu peux bénéficier de plus de jours ou bien de RTT (Réduction du temps de travail)

Tu peux poser tes jours de congés sur la période de présence en entreprise, ceux-ci doivent être validés par ton entreprise d'accueil.

Avis Bestudent.fr

Le contrat d'apprentissage comporte de nombreux avantages pour l'étudiant. Le salaire brut est égal au net donc les salaires présents dans la tableau suivant sont ceux perçus par l'étudiant. L'apprenti n'est pas comptabilisé dans les effectifs de l'entreprise d'accueil, c'est un avantage pour celle-ci.

Le salarié profite du statut d'étudiant, de ce fait il bénéficie des promotions étudiantes comme par exemple au cinéma, passe Imagine R (région parisienne), achats en ligne, etc...